• Le YI KING

    Yi King


    Comment cela fonctionne-t-il ?






    Le Yi Jing c’est quoi ?


    Le Yi Jing est un texte qui détient une place unique dans la tradition chinoise puisqu’il est la référence fondamentale de nombreux courants de pensée tel que le confucianisme et le taoïsme et qu’il a fortement influencé la médecine chinoise.

    Sun Si Miao, l’un des plus grands maîtres de la tradition médicale chinoise disait à son sujet :

    « Celui qui ne connaît pas le Yi Jing, ne doit pas parler de médecine »… De tout temps, il fut utilisé comme un oracle, un réservoir de sagesse active, ou encore un guide philosophique.



    Le Yi Jing pour quoi faire ?


    Le Yi Jing, grand livre du Yin et du Yang, nous décrit 64 situations de vie auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien.

    Il peut vous permettre de connaître la radiographie d’une situation, de mieux la comprendre, et d’adopter la stratégie la plus adéquate pour pouvoir la traverser avec aisance.

    En d’autres termes, le Ji Jing est un outil qui nous permet de faire de meilleurs choix de vie et de mettre les stratégies du succès en place dans notre quotidien.

    Face à un problème, à une interrogation, à un dilemme, le Yi Jing est un outil qui permet non pas de prévoir l'avenir, mais de nous indiquer une bonne direction.


    Il rend visibles et interprétables les énergies qui circulent autour de nous et en nous au moment où nous le consultons, afin d’adopter l’attitude juste.

    Le Yi Jing modifie l’attitude mentale de qui le pratique, il transforme et harmonise...

    Cet enseignement est plus qu’un cours puisqu’il servira aux participants tout au long de leur vie. Plus qu’un enseignement, il s’agit d’une véritable leçon de vie et un outil pratique pour mieux gouverner son existence.



    .


    Origine du Yi-King





    Le psychologue Carl Jung se déclara "fasciné par les remarquables et indéniables résultats du Yi-King".

    Cet instrument de décision qui remonte à la nuit des temps fut utilisé par tous les sages, oracles ou conseillers de l'Empire du Milieu pendant près de 3000 ans.

    Autrefois réservé aux princes et aux grands de ce monde, pour les aider à gouverner et à prendre leurs décisions, le voici désormais à votre portée.

    Le Yi-King, appelé également livre des mutations, n'a jamais cessé de jouir en Chine d'un prestige quasi-religieux du fait qu'il servait non seulement d'oracle mais également de recueil de maximes de sagesse.

    Ainsi, le taoïsme et le confucianisme s'appuyèrent sur l'enseignement du Yi-King pour élaborer et répandre leur courant de pensée.

    Toutefois, il fut surtout utilisé comme outil divinatoire d'aide à la décision par les sages, les dirigeants chinois ou leur conseillers.

    Ce n'est que vers la fin du 19ème siècle que le Yi-King arriva en Europe pour y être traduit et étudié grâce au missionnaire Richard Wilhelm.

    Son plus fervent partisan fut le célèbre psychothérapeute Carl Gustav Jung disciple de Freud.


    .



    L'avenir n'est pas prédéterminé mais il peut être forgé à partir de notre attitude et de nos actions présentes. Le présent constitue en quelque sorte un réservoir d'événements futurs en attente d'être vécus.

     

     

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :