• LA GEOMETRIE COSMIQUE

     

    Shri yantra


    Un ‘yantra’ s’inscrit donc comme un outil compréhensible et accessible à tous, au-delà des barrières des langues et, il est un représentation symbolique par une figure géométrique de notre place dans l’univers…

    Une définition dynamique du ‘Shri’ dans l’Inde traditionnelle

    Cette plénitude touche tous les aspects de l’existence : le bien être matériel, la santé, l’harmonie des relations sociales, l' équilibre psychologique et émotionnelle, un profond bonheur intérieur et l’harmonie de tout l’environnement comme, par exemple, la bonne santé des plantes, des arbres et des animaux.

    Le ‘Shri’, c’est la création d’un environnement où tous les facteurs externes et internes s’équilibrent et aboutissent à une situation productive et confortable.



    Par exemple, le soleil, les étoiles, la lune ont chacun leur influence sur notre terre et sur chacune de nos existences.Mère Nature, dans son expression spontanée, dessine « une géométrie naturelle » dans les plantes, les fleurs, les planètes, les étoiles…


    Un " yantra" est ‘une représentation géométrique simplifiée’ qui s’inspire de Mère Nature…







    La géométrie cosmique

    Dans la tradition ancienne de l’Inde, tous les facteurs et variables, connues et inconnues, présents dans l’univers, ont un impact qui affecte tous les êtres sur notre planète : les plantes, les arbres, les êtres humains…

    ‘Shri’ est une expression symbolique qui signifie ‘l’abondance dans toutes les facettes de la vie’.

    Une relation, une personne, un couple, une famille, une communauté ou un village qui vivent dans le ‘Shri’ vivent dans un contexte d’harmonie, de grâce et de beauté : de plénitude.


    La signification du ‘Shri yantra’


    En d'autres termes il suggère un voyage intérieur.



    Les figures géométriques, losanges et triangles, à l’intérieur du yantra, sont une représentation des différents facteurs planétaires et principes fondamentaux (par exemple le principe de l’eau, le principe de l’aérodynamique…) qui affectent nos existences.

    Chacune de ces formes géométriques est dépendante des autres et, ensemble, toutes ces formes géométriques interagissent et créent une dynamique qui a son sens propre.

    Nous pouvons prendre par exemple l’image de la molécule. Disons qu’un petit triangle représente l’atome d’oxygène qui a des propriétés spécifiques.

    Mais lorsque qu’un atome d’oxygène s’associe à deux atomes d’hydrogène, on obtient un principe fondamental : ‘l’eau’ qui a des propriétés uniques…

    D'autres yantras ou mandalas

    Il symbolise en cela le long et difficile chemin de l'initiation.

     





    Le cercle à l’extérieur représente la dimension la plus infinie, l’élément qui conditionne notre environnement global, ‘le cosmos’ ou ‘la voie lactée’ ou ‘le soleil’. Symboliquement, le yantra apporte cette énergie de tout l’univers jusqu’au centre du mandala, où nous nous trouvons.

    Le second cercle en se dirigeant vers l’intérieur du yantra représente ‘l’espace intermédiaire’, sous l’influence du soleil ou du cosmos.

    Le troisième cercle représente notre environnement immédiat, notre famille, les facteurs qui nous influencent directement.

    Et le Quatrième cercle au centre du yantra, le petit point, nous représente, c’est le ‘je’, ‘l’égo’, ou encore ‘la représentation microscopique’, ‘l’atome’.

    La forme de carré ou de pyramide à l’extérieur du mandala représente la stabilité, c’est un symbole de l’enracinement, ‘d’être dans son terrain’, ce sont les fondations de sa maison.


    On peut prendre l’image d’un seau qui représente notre être, relié à l’univers et qui en reçoit son énergie, mais ce seau a huit (ou seize) petits trous par lesquels cette énergie peut s’en aller (ou fleurir !)…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :